Vendredi 30 juin 2006
Aujoud'hui on annonce en grande pompe une baisse du chômage énorme, que ce taux n'aurait pas été aussi bas depuis 1999.  Seulement, le nombre d'emplois n'augmentent pas, alors pourquoi ça baisse?

Cela baisse tout simplement car il y a le papy-boom,  cela cause un grand nombres de départ à la retraite qu'il faut combler. Il n'y a rien d'optimiste à voir, car il va y avoir plus de retraités mais pas plus d'emplois pour payer les retraites.

L'autre raison de la baisse est les gens qui sont barrés de la liste des chômeurs, le nombre d'RMIstes augmentent, il faut savoir que les gens percevant le RMI ne sont pas comptabilisés comme chômeur.

Le chômage baisse un petit peu grâce aux emplois aidés mais dès qu'il n'y aura plus d'argent pour les financer, ces emplois disparaîtront. Les quelques emplois qui sont créés ne sont pas stables.

Nous assistons donc à un accroissement des dépenses de l'Etat et à une augmentation de la dette.
Si on ne fait rien dans quelques années, les conséquences seront catastrophiques.
Il devient urgent de réformer, ces réformes sont basés sur ces piliers:
- la baisse des côtisations patronales pour attirer l'emploi, pour que l'Etat puisse trouver l'argent, il faut sucrer les subventions pour que ça coûte moins d'argent et qu'il y ait une restructuration de la fonction publique.
- une simplification du code du travail, il faut qu'il soit compréhensible et souple pour inciter les investisseurs à investir et à créer de l'emploi.

Ce n'est pas plus simple que ça, seulement les deux partis immobilistes: l'UMP et le PS ne veulent rien savoir et ne font que s'attaquer aux conséquences de la mauvaise santé économique comme la non intégration des immigrés ou l'insécurité.
A quand un gouvernement responsable?

Toutefois, je ne resterai pas pessimiste et salue le mandat de Raffarin qui a fait du bon boulot en réformant les retraites de manière adapté aux 35h, en commençant à restructurer la fonction publique notamment avec les commissions inutiles (et dire que Copé s'attribue ça) notamment, puis avec la liberalisation des services publics comme la Poste.
C'est pas trop mal mais cela reste insuffisant, il faudrait que Devillepin se bouge les fesses.
par Etienne Borocco publié dans : politique et économie
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Jeudi 29 juin 2006
Sarkozy un soit disant "liberal" a rédigé une loi contre l'immigration et à cause de cette loi des enfants vont être exclu. L'année scolaire a pris fin et du coup les expulsions reprennent.

L'expulsion en elle même est déjà scandaleuse alors l'expulsion d'enfants encore plus!
Expulser quelqu'un c'est violer ses droits et le traiter comme un animal, il est venu tant bien que mal, il a affronté des dangers. Toute personne a le droit d'être traiter dignement.
Il est presque nu sans rien, il ne peut pas travailler, survis tant qu'il peut.
J'ai déjà fait un article sur l'immigration ici.

Je consacre cet article à cette cause humanitaire visant à lutter contre l'expulsion des enfants précisemment. L'expulsion des enfants est encore pire car dans beaucoup de cas, ils ne connaissent que peu ou pas le pays où ils devraient être renvoyé, je n'ai pas dit pays d'origine car certains sont nés en France. Ce n'est ni plus ni moins, une violation du droit du sol alors qu'ils sont né en France, on les considère comme des étrangers n'ayant aucun droit. Quel affront pour une démocratie qui soit disant respecte les droits de l'homme et du citoyen.

Je parlerais plus précisemment de l'affront des familles, des familles qui ont déjà vécu une histoire douloureuse et voilà que l'Etat en ramène une couche, comme si ils en avaient besoin.
Elles sont souvent dans un état catastrophique, déchirés, rêvant d'être réuni à nouveaux, il y a ceux qui sont en France et ceux qui ne sont pas parti. Cette déchirure laisse des cicatrices qui ne se voient pas certes mais qui sont présentes.
D'autres non même plus de lien d'attache avec leurs pays, elles veulent faire un trait sur le passé et commencer une nouvelle vie, ce qui n'est en rien condamnable quand on fuit la misère, la faim, l'oppression ou la guerre.
Beaucoup de ces enfants ne parlent même pas la langue du pays de leurs parents.
Evidemment, les enfants ont besoin de leurs parents et ils seraient injuste de les séparer.

Au mieux, ils ont de la famille là-bas et pourront reprendre vie mais resteront à jamais brisé.

Au pire, ils n'ont aucun pied d'attache dans leurs pays, ne parlent même pas la langue officiel, se retrouvent dans un bidonville. Comme ils seront pauvres et sans travail, ils mangeront peu ,trop peu, n'aurant pas accès aux soins médicaux, si ils sont forts ils résisteront mais ne seront pas indemne ou alors leurs corps iront rejoindre les autres cadavres sur le bas côté et continueront à répandre ensemble l'odeur de misère, cette odeur qui les avait autrefois amené en France.
Ils venaient tout plein d'espoir, plein de projets pour leur avenir, un avenir qu'il croyait meilleur avec les soucis derrière eux, mais ils auront été trompés lamentablement trompés.
Tout ça à cause de qui, à cause de l'Etat mais surtout d'un homme en particulier, un homme qui se dit liberal, sauf qu'un liberal respecte le droit, le droit idolâtré chez les liberaux, Sarkozy lui le rejette et le viole.

C'est pourquoi donc j'ai signé la pétition de réseau éducation sans frontières (RESF) et lance un appel à signer la pétition lancé par cette organisation.
logo RESF
par Etienne Borocco publié dans : pétition
ajouter un commentaire commentaires (5)    créer un trackback recommander
Mardi 27 juin 2006
Le problème des retraites est insoluble avec les solutions existantes:
la répartitition et la capitalisation

La répartition est le système actuel en France, tout les salariés cotise pour payer les retraites.

Avec l'accroissement de l'espérance de vie et du nombre de retraités ce système est voué à l'échec, il n'y aura jamais assez de personnes pour cotisé et encore plus si on abaisse le nombre d'heures de travail par semaine. Ensuite, une personne ne quotise qu'une infime partie de son salaire, il faut donc travailler beaucoup plus que ce que l'on a cotisé. On se retrouvera un jour surement à travailler jusqu'à 75 ans si on continue comme ça. La retraite par répartition est en certains point comparable à la vente pyramidale car il faut sans cesse de nouvelles personnes qui cotisent car si il y a moins de personnes qui cotisent que de personne à la retraite c'est foutu, comme on ne quotise qu'une parti de son salaire, il faut plusieurs personnes rien que pour une personne.

Voilà une caricature pas mal résumant le  système des retraites:
J'ai pris le dessin sur quitter la sécu
Certaines caricatures sont marrantes mais je ne suis pas d'accord sur grand nombres de point avec Laure Allibert.

On peut donc conclure sur le système de répartition

caricature venant du syndicat anarcho-communiste CNT
Là non plus, je ne suis pas d'accord avec les idéaux de la CNT mais dans la galerie d'image, il y a pas mal de caricatures drôles.

Ensuite, il y a la capitalisation, chacun épargne pour soi. Le seul problème c'est que les riches capitaliseront pour eux même et les pauvres qui ne pourront pas mettre de l'argent de côté seront dans le cambouie. Cette solution est donc innaceptable car elle créé de l'exclusion et de la pauvreté.

C'est alors que certains me diront que la solution est entre les deux.

Oui, c'est exact. Il y a des solutions qui se trouvent entre les deux.
Plus haut nous avons fait remarqué que le système de la capitalisation menait à l'exclusion des classes modestes.

Donc le système de répartition doit  rester obligatoire pour tout le monde mais il faut plus de flexibilité (un mot qui fait frémir la CNT d'ailleurs).
Cette flexibilité s'applique en premier lieu sur les heures de travail.
Exemple:
A veut travailler 35h par semaine, il va alors devoir travailler 42 ans mais il veut finir plutôt alors il capitalisera pour réaliser ce qu'il veut.

B veut arrêter de travailler à 55 ans et veut avoir l'argent pour faire ce qu'il veut alors il travaille 45h par semaine et met de l'argent de côté.

C'est là que la flexibilité intervient car elle donne le choix, chaque individu est unique et n'a pas les mêmes besoins, la flexibilité permet aux individus de répondre à leurs besoins alors que la rigidité non du coup le système s'effondre, c'est le cas du système des retraites.

Aussi, il est important de détaxer l'épargne pour permettre aux gens de capitaliser.
Ce que je propose, c'est de garder le système de répartition, c'est la sécu qui s'en occupe mais il faut qu'elle devienne plus flexible pour permettre aux gens de capitaliser (en plus du système de répartition).
Il faut le plus de monde pour un système de répartition or le meilleur moyen d'avoir le maximum de monde c'est la sécu. L'autre changement est que le système de répartition permet de ne récuperer que 60% au lieu de 80% pour limiter l'effet de vente pyramidale.
60% des revenus permet de s'assurer une bonne situation, cela n'empêche pas de capitaliser à côté. Il faut encourager la capitalisation.
Pour les plus pauvres, il sera possible pour eux de monter à 70%.
Il faut donc instaurer un dialogue entre le contribuable, sa banque et la sécurité sociale pour trouver le mieux qui va à l'individu.

La personne est libre de choisir son mode de capitalisation, épargne direct dans un compte en banque ou achat d'actions.

Il y a un autre facteur à prendre en compte, l'actionnariat salariale (lire l'article devenez actionnaire).
Quand le travailleur aura atteint l'âge de la retraite, il vendra ses actions et il gagnera de l'argent pour constituer son capital de retraite.

Evidemment, il y a des inconvénients au système que je propose, il faut travailler plus de 35h oui mais cela vaut mieux que de ne pas avoir de retraites.
par Etienne Borocco publié dans : politique et économie
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Samedi 24 juin 2006
La pétition contre l'opposition officielle a été annulé. Le conseil constitutionnel a censuré les points contre lesquels la pétition a été rédigé. Cette décision étant rendue, la pétition n'a plus lieu d'exister.
Allez ici pour la décision du conseil constitutionnel et pour des explications sur cette décision d'un expert.
Merci à Florian Birée de m'avoir fait part de cette décision du conseil constitutionnel.
par Etienne Borocco publié dans : pétition
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Vendredi 23 juin 2006
Le capital, mot qui fait fuir les français. Est-il vraiment inconcevable de capitaliser?
Et pourtant tout le monde a à y gagner, que ce soit l'entrepreneur ou le salarié.

Une entreprise qui ne cède pas d'actions à ses salariés peut être facilement victime d'une OPA ou d'actionnaires spéculateurs. Pour se protéger, elle doit mettre une partie de son capital en sureté or les actionnaires les plus surs sont les salariés de l'entreprise. Ils ne veulent pas d'OPA sur leur entreprise pour ne pas avoir de licenciements et ni être victime d'une mauvaise santé de l'entreprise due à la spéculation.

Si les salariés ont une bonne part du capital, ils peuvent faire pression sur leur entreprise. Ils peuvent obtenir des avantages et ont donc leur mot à dire comme ils possèdent un bon nombre d'actions.
Ensuite un salarié en plus de recevoir des actions gratuitement de son entreprise peut en acheter et donc épargner, cela fait de lui quelqu'un encore plus influent dans l'entreprise et quand cette dernière licencie du personnel, ces derniers peuvent revendre leurs actions et donc faire chuter le prix de l'action de l'entreprise.

Tant qu'il n'y a pas d'actionnariat salariale, le patron n'a pas à craindre les salariés mais son entreprise reste vulnérable. Cela instaure un climat détestable dans l'entreprise.
C'est donc pourquoi il est urgent de détaxer le plus possible l'achat d'actions.

On reproche aux entreprises de ne pas partager les bénéfices avec les salariés mais ces derniers ne sont pas propriétaires et sont déjà rémunérés avec leur salaire mais en devenant actionnaire de l'entreprise, ils ont leur part des bénéfices de l'entreprise et peuvent même obtenir de la direction, une distribution des bénéfices aux salariés (en argent ou l'équivalent en actions).
C'est là aussi, qu'il peut y avoir un vrai dialogue entre syndicats et patrons car si les syndicats agissent intelligement en représentant le noyau d'actionnaires salariés, là ils peuvent faire bouger les choses car ils se montrent représentatifs des employés et restent dans un cadre légitime.
Faire appel à la force de l'Etat dans un domaine qui n'est pas le sien est néfaste car la situation devient médiocre puis il faut de l'argent pour qu'il puisse intervenir et donc des impôts élevés.


Il est logique qu'on n'arrive pas en opportuniste dans une entreprise en essayant de la contrôler par l'interventionnisme, ce qui est le cas malheureusement. Des syndicats imposent leur dictature, je dis bien "des" car il existe des syndicats et des syndicalistes très bien comme la CFDT avec François Chérèque qui se montre ouvert. Les syndicats doivent dialoguer et non imposer, je comprend que mes paroles puissent choquer mais je ne veux pas tenir un discours sectaire sur les syndicats trop facile à tenir comme l'IFRAP ou Liberte-Cherie.
Le syndicalisme est en crise et je trouve ça malheureux, il est important que les employés soient représentés dans leur entreprise notamment, laissons l'Etat de côté et laissons les syndicats faire leur boulot sur le terrain.
par Etienne Borocco publié dans : politique et économie
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Jeudi 22 juin 2006
A quand une nouvelle Europe?
Sans doute pour longtemps, je pensais qu'il serait plus facile de rénégocier une nouvelle constitution et ben non. Cela s'avère plus qu'impossible.
On y arrivera mais quel perte de temps!

L'Europe est notre avenir, avec la mondialisation nous ne pouvons pas survivre en autarcie, pour résister face aux autres leaders mondiaux qui veulent s'imposer, il est nécessaire de construire une Europe politique. L'Union fait la force, d'ailleurs 55% de nos exportations concernent l'UE, sans l'UE la France serait dans un Etat encore plus lamentable à l'heure qu'il est. Il n'y aurait pas Airbus et de tonnes de projets comme ça, il y a les subventions qui sont scandaleuse certes et il faut lutter contre ça mais sans un petit coup de pouce de bruxelles, nous n'en serons pas là où nous en sommes actuellement.

L'Euro est critiqué, soit disant, il apporte la mauvaise santé économique mais c'est oublier que le Franc était une monnaie minable qui n'a cessé de vivre des crises, l'Ancien Franc a été dévalué pour ne valoir quasiment plus rien, De Gaulles a fait le nouveau France mais à peine plus de dix ans plus tard, il est allé très mal sur les marché boursiers et la France a subi la politique de rigueur de Mauroy, la France s'en est mal sorti et pour qu'elle puisse s'en sortir, il aurait fallu dévaluer une fois de plus.
Ce qui n'est pas le cas de l'Euro, accuser l'Euro de tout nos maux économiques, c'est oublier que la France depuis 1974 est dans une phase de ralentissement économique.

Il est condamnable aussi ceux qui refusent le réalisme et veulent imposer leur vision utopiste de l'Europe. Prenons l'exemple d'Alternative Liberal qui veut inscrire son idéologie dans la constitution, une constitution se doit d'être neutre et de respecter les règles de la démocratie. D'ailleurs, alternative liberale a peut être oublié que les droits de l'homme sont à la base de la constitution européenne. C'est oublier aussi qu'elle met aussi en valeur les libertés économiques, en refusant la nationalisation de tous les services, les NONistes ont interprétés ça comme une obligation de tout privatiser, vive la désinformation. Pour plus de vérité sur ce texte, allez ici.
Les institutions européennes sont complexes et le parlement européen parle presque dans le vide, le fonctionnement de l'UE actuellement est digne d'une dictature. Or le TCE proposait de démocratiser l'UE.

De toute manière, il vaut mieux attendre 2009 pour calmer les esprits, puis si on veut un peu de sérieux dans ce débat, il vaut mieux attendre que 2007 soit passé et que le référendum soit pan-européen. Comme ça tous les citoyens de l'Europe débatteront et voteront en même temps, c'est comme ça que nous aurons un réel débat. Si nous en restons là, les élections européennes ne serviront que de votes sanctions or l'Europe est bel et bien un débat à part. Elle n'a rien à voir avec le mécontentement de la politique mené par le gouvernement d'un Etat-membre.

Le grand défi de demain est la politique étrangère commune de l'UE, nous en avons une dans certains domaines concernant la sécurité comme le nucléaire. La Politique Etrangère de Sécurité Commune (PESC), vous avez peut être entendu parler de Ravier Solana, son président. C'est eux qu'on envoit sur les dossiers complexes, ils font tout mais n'ont rien en retour. Les principaux pilliers de l'Europe se sont eux, n'oublions pas non plus les groupes parlementaires européens comme l'ADLE.
Cette dernière fait d'ailleurs un boulot formidable.


De toute manière, si la constitution devait être modifiér. Ce serait Prodi qui s'en chargerait et il y aurait juste une reformulation.
par Etienne Borocco publié dans : Europe
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Samedi 17 juin 2006
Contrairement à l'UDF, je prône une libre-concurrence dans le domaine de l'énergie, GDF n'a pas monté ses prix à cause de l'ouverture de 15% de son capital mais parce que le prix du gaz monte, si son prix d'achat monte, le prix de vente des companies de gaz monte aussi. Ce n'est que pure logique.

La libre-concurrence permet au consommateur de choisir, il choisit alors l'offre la plus adapté à ses besoins, c'est elle aussi qui permet de réellement faire baisser les prix. GDF étant en grande partie subventionné par les impôts coûte plus cher que si il serait vraiment en concurrence.
Comme dans toute la fonction publique, il y a un surrectif, d'ailleurs quand EDF a été privatisé pas étonnant qu'elle ait annoncé des supressions d'emplois. Un monpôle public ne motive pas les salariés à faire de leur mieux car ils n'ont rien à craindre de la concurrence et de leur hiérarchie.
Le fait qu'ils soient subventionner fait aussi qu'ils coutaîent beaucoup plus cher que si ils étaient privés car ils ne sont pas inciter à baisser leur prix donc du coup le contribuable encaisse tout.

Le monopôle public fait que les salariés peuvent se mettre en grève comme ils veulent sans aucun danger, il n'y a pas de concurrence à craindre donc pourquoi travailler? Le monopôle public appelle à la paraisse, les syndicats ont la main mise, il n'y a qu'à voir la CGT à EDF-GDF, c'est tout simplement catastrophique. Le pire c'est que même pendant les grêves, ils sont payés, qui paie tout ça une fois de plus? Le contribuable, bien sur.

Ensuite, pour gagner dans ce domaine, il faut s'allier, l'alliance avec Suez est donc cruciale mais il est important de ne pas mettre EDF à l'écart. Il faut former un géant de l'énergie qui serait SUEZ-GDF/EDF. Le groupe serait polyvalent, efficace et rentable surtout! Il pourra alors proposer au consommateur ce que ce dernier attend, des offres adaptées.

Concernant Enel, qu'il se débrouille et que l'Etat italien le privatise entièrement, vu le déficit qu'il a, ça ne pourra que l'aider. Ce que je regrette, c'est le protectionnisme dont fait part l'Etat français.
Qu'il laisse-faire, il a déjà assez de boulots comme ça.
par Etienne Borocco publié dans : France
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Jeudi 15 juin 2006
Cyber-budget est le jeu sur internet lancé par le ministre du budget Jean-François Copé.
Le but est de vous mettre à la place du ministre du budget.
Il y a trois niveaux.

niveau1: trois quizz facile, le premier c'est obligé d'avoir tout juste, deuxième 89/100 et celui avec les prix 85/100.
niveau2: vous êtes dans une montgolfière et vous devez sortir de l'enconbrement budgétaire (92/100) et ensuite vous devez répartir le budget (79/100) par contre pour arriver à répartir, j'ai augmenté la TIPP.

Dans cette même mission un  test ne me disait ni trop pessimiste ni trop optimiste sauf sur la croissance où j'aurais été trop optimiste.

J'arrive dans la mission 3 (je ne me souviens pas de tout ce que j'ai fait) je suis ministre du budget pour 3 ans, je me fixe comme objectif de réduire un maximum la dette, le remboursement de la dette est ma première priorité.

premier essai

ma première année:
 le premier truc que je fais est de baisser les aides au logement, j'arrive à économiser 700 Me ainsi que les aides pour les emplois aidés.
Je soutiens entièrement un plan pour aider les élèves en difficultés (300 Me), je licencie des fonctionnaires. J'entame des réformes, je monte les impôts de 0,75%.
Ma croissance est de 2,15%, les grands projets de l'année prochaine sont:
  -réforme d'un domaine (je ne sais plus lequel)
  - baisse des impôts
Je réussis à réduire les dépenses et les recettes augmentent.
Le domaine dans lequel j'ai économisé le plus est la politique sociale.


Deuxième année:
La crise, Le moral des français va même jusqu'à baisser en dessous des 2/10eme, le prix du baril de pétrole monte, il y a des catastrophes naturelles, je dois dégager des sous. Mon déficit augmente d'1,1 milliards d'euros, tout va mal, on me conseille d'être plus prudent dans mes dépenses,  je refuse même un financement à bruxelles et je finance que partiellement l'intervention de la France dans un conflit à l'étranger. J'applique une politique de rigueur. La croissance est seulement de 1,77%.
Je continue dans la voix tatchérienne:
  - baisse des impôts
  - réforme de l'enseignement
Le domaine dans lequel j'ai économisé le plus est la défense (elle représentait 19%du budget la première année, à la fin de la deuxième, elle n'en représentait que 12%).


Troisième année:

La situation économique repart, les chiffres du chômage sont meilleur que prévus. J'en profite pour augmenter les impôts de 1,5%. Je refuse d'engager un plan contre le terrorisme, je retire le maximum de soldats français à l'étranger. Le moral des ménages remontent jusqu'à 8,32/10 ainsi que l'opinion étrangère qui était de 1/10 est remonté jusqu'à 7/10. J'arrive à dégager d'autres rentrées, mon déficit atteint alors 41,7 milliards d'euros contre 48,2 milliards d'euros au début.
La croissance est de 2,55%, tout va bien.
Le domaine dans lequel j'ai économisé le plus est la dépense concernant le pesonnel de la fonction publique.

J'ai abaissé le déficit, pris des décisions courageuses, j'ai cru que j'y passerais la deuxième année, tellement que ça allait mal mais comme Tatcher tout s'est amélioré vers la fin.


Je me suis fixé comme objectif de descendre le defficit sans touché à la recherche et à la justice et j'ai réussi. Le seul truc que je reproche à ce jeu est qu'on ne peut pas liberaliser plus, j'aurais bien privatiser et sucrer les subventions aux associations mais là ça va en dehors du rôle du ministre du budget. En tout cas, je vous conseille de jouer à ce jeu.

J'ai pris des grosses décisions pour remonter le gouffre mais j'ai réussi.
Jean-François Copé a dit que j'étais le ministre du Budget idéal et il m'invite à venir à Bercy (cela est vrai si je suis dans les 50premiers)


deuxième essai:

Sans trop toucher au moral des français, j'arrive à baisser le déficit jusqu'à 40,8 milliards, espérons que je sois dans les 50 premiers. Cela c'est un peu mieux passer qu'au premier essai, j'ai commencé avec un déficit de 46,8 donc ça a été plus facile pour descendre. Croissance supérieur à 2% et moral à 8,35.
esperons que je sois dans les 50 premiers.

troisième essai:

Quasiment le même scénario qu'au premier essai, j'ai eu pas mal de catastrophes mais ça a été moins dramatique qu'au premier essai, ma croissance est resté supérieur à 2% et à la fin elle a atteint les 2,65%. Le moral des français a été 7/10 et j'ai réduit le déficit à 39,6.
par Etienne Borocco publié dans : France
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Lundi 12 juin 2006
Vous croyez que l'UDF n'a pas de programme? Qu'elle n'a rien à part la critique?
Faux, toutes les idées des partis que vous croyez bonnes, ouvertes et pragmatiques sont de l'UDF.

Je vous propose de jeter un coup d'oeil sur le programme UDF de 2002
Toutes sont de l'UDF sauf la proposition de mettre des caméras partout qui n'y était pas.

Ségolène Royal propose de mettre sous tutelles les allocations familiales, ceci n'est qu'une vieille proposition de l'UDF.
Nicolas Sarkozy prévoit de positionner le maire au centre du service de sécurité locale, autre proposition de l'UDF.
Après les candidats rajoutent des idées beaucoup moins intéressantes.

Les Français ont dit à 55% dans les sondages qu'ils voulaient un gouvernement de coallition droite-gauche pour gouverner la France or ce sont les coallitions avec les deux partis majoritaires: le PS et l'UMP (ex-RPR).
Cela montre bien que les Français en ont râle bol de l'immobilisme et qu'ils veulent de vrai réforme, le seul problème c'est le manque de culture politique de la population. Elle est désinformée, il lui est facile de lui faire croire quasiment tout et n'importe quoi, elle arrive qu'à sans rendre compte que lors de projet comme le CPE.
Ce programme de l'UDF datant de 2002 va être débattu, bon nombre de Français aspirent à un changement et à un rapprochement du système rhénan. Le seul problème c'est que le centre est occulté, la France aurait pu être réformée dès 1981 si Rocard avait été le candidat socialiste ou en 1995 si Delors l'avait été aussi. Seulement la gauche radicale ou immobiliste fait échec, toutes ces personnalités de centre-gauche ou de centre-droit occultent l'UDF.
Pourquoi l'existence d'un centre serait-elle inadmissible?
A la limite il y a kouchner qui dit d'abandonner le PCF et de se tourner vers Bayrou mais voilà les socialistes refusent, ils ne veulent pas croire en une réforme centriste.
L'UMP quant à elle est aussi trop bornée, son leader Sarkozy lui n'a rien compris, il croit gagner en se tournant vers l'extreme-droite seulement voilà, il se coupe du soutien du centre et du centre-droit.
Moi même qui préférerait Sarkozy à Royal, il y a quelques temps, je ne sais plus si je dois le soutenir. Ses propositions sur l'immigration et sur la prévention des crimes m'ont littéralement attéré même si il prône une rupture, je ne peux soutenir un homme aussi abject.

Vous l'avez compris, celui qui gagnera est celui qui rassemblera les voix du centre et de ceux qui le sont sans le savoir. Le meilleur moyen de se montrer modérer est de "piocher" dans le programme UDF, sachez que toutes les idées d'un candidat de droite ou de gauche qui vous paraissent ouvertes et modérées sont en réalité de l'UDF. Si ils prennent nos idées c'est bien que nous avons raison or si nous avons raison c'est que nous sommes bons pour réformer la France.
Votez pour la réforme, votez UDF.
par Etienne Borocco publié dans : politique et économie
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Jeudi 8 juin 2006
Je m'oppose tout simplement contre le projet de lois présenté par la commission des lois présidé par Jean-Luc Warsmann (UMP).

Ce projet de lois consiste à raccourcir le temps de parole des députés, ce qui est inacceptable dans une démocratie libre, chaque député a à avoir le temps de parole qui lui convient, déjà qu'il est assez cours, ce n'est pas la peine de le raccourcir et encore plus si on utilise le 49.3.

L'autre point est qu'un parti devra se déclarer d'opposition ou de la majorité, mais qu'est ce que ça veut dire? Rien, on peut très bien ni être de l'opposition ni de la majorité. Ceci est clairement une atteinte à nos droits une fois de plus. Chaque groupe doit être libre de se positionner sur le sujet, même la divers droite qui est proche du gouvernement n'est pas toujours d'accord avec l'UMP.
Il se cache derrière ça une volonté beaucoup plus noire, la suprématie du bipartisme. On cherche à imposer un débat opposition vs majorité, plus exatement gauche-droite. Cela coupe donc la route à tout autre parti qui veut se frayer un chemin.
Cette proposition est tout simplement saugrenue.

C'est pourquoi, j'organise donc une pétition, envoyez vos cordonnées et votre prénom à cet adresse:
pet_opposition@yahoo.fr

Voici la lettre qui sera envoyé d'abord à Nicolas Sarkozy président du groupe majoritaire, tout les groupes s'étant prononcés contre ce projet de lois, seul l'UMP peut faire encore échouer ce projet,si c'est voté, le texte va être adresser au conseil constitutionnel et si ce dernier approuve, la pétition va être envoyée au président de la république Jacques Chiraque:

Monsieur Nicolas Sarkozy

Je vous adresse cette lettre signée par plusieurs individus contre le projet de lois proposé par la commission des lois présidés par le député de votre groupe Jean-Luc Warsmann qui consiste à réduire le temps de parole des députés et a divisé les partis en deux groupes, l'opposition et la majorité.
Chaque député doit avoir droit au temps de parole nécessaire pour exprimer ses idées.
Chaque groupe est en droit de se positionner comme il veut, on a pas à lui dicter sa position, chacun est libre de se réclamer ni de l'opposition ni de la majorité. On peut être proche de la majorité sans être réellement dedans et idem pour l'opposition.
Ce texte va purement et simplement à l'encontre des règles d'une démocratie libre respectant les droits de chacun. On peut y reconnaître la volonté de faire régner la dictature bipartiste et celle de la majorité, soit les gens sont dans un camp soit dans l'autre. Le parlement se voit limiter encore plus ses pouvoirs alors qu'il est déjà assez dans la constitution actuelle.
Veuillez bien suivre les valeurs de la démocratie, de la liberté, du respect du parlement.
Votre groupe, pour le moment a tout à gagner de ce projet mais le jour où vous ne serez plus au pouvoir, vous regretterez bien d'avoir voté ce texte scélérat allant à l'encontre du respect de la démocratie.



Voilà ce que vous devez me donnez:
Nom:
Prénom:
adresse mail:
adresse:
code postal:
ville:
pays (si vous habitez hors de la France)

Je respecte les règles de la CNIL, vous êtes libre de modifier et supprimer vos données à tout moment, veuillez me contactez à l'adresse mail suivante: nationstates@caramail.com. Vos coordonnées ne seront pas publier sur le site sauf si vous le souhaitez, n'oubliez pas de précisez, si vous voulez que votre signature soit anonyme.

J'attends d'avoir 100 signatures pour pouvoir faire une pétition en ligne, je veux être sur de ne pas payer l'hébergeur pour rien.

Passons aux signataires:

David:
Ce type de loi est tout bonnement inadmissible, mais personne n'en parle c'est quand même halucinnant le pays dans lequel nous vivons.

Sébastien Péreira
Conseiller National de l'UDF et des Jeunes UDF
Secrétaire des Jeunes UDF 89 / Délégué UDF 89
Membre la Commission Nationale de Contrôle des Jeunes UDF.

Salut,

J'ai lu avec attention ton blog. Malgré quelques articles un peu "bêbêtes", peut-être dûs à ton manque d'expérience dans le domaine, je te félicite d'être si tôt engagé auprès de l'UDF... Il y a 5 ans j'étais dans ton cas !

Cordialement

Florian:
Mais ne serai-ce pas mieux de faire une pétition en ligne comme
certains
sites proposent d'en faire ? Histoire de bien montrer le nombre de
signataire, avec un système d'inscription automatique, une page de
présentation, etc ?
Ça donnerai plus de visibilité à la pétition.

Pierre
par Etienne Borocco publié dans : pétition
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander

bienvenue à vous

Bonjour et bienvenue sur mon blog.
Je vous souhaite une bonne visite, merci de laisser des commentaires appopriés aux sujets, évitez de faire de la pub pour votre siteweb n'importe où.
2Il y a personne(s) actuellement sur ce blog. PageRank Actuel
Sondage sur les tendances politiques des visiteurs du blog ici

bayrou2007

Soutenez les associations avec

Présentation

Profil

  • : Etienne Borocco
  • etienneb
  • : Homme
  • : 19/08/1991
  • : Pau

Calendrier

Juin 2006
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
<< < > >>

Rechercher

Derniers Commentaires

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

regardez


Inscrivez-vous sur les listes électorales

eXTReMe Tracker























Entrez en Chat


Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
création de blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus